AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation - Yktian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yktian



Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013

MessageSujet: Présentation - Yktian   Sam 7 Sep - 21:35

Je crois qu'il est grand temps que je me présente !

Mon pseudo parmi vous sera Yktian, nom qui n'est peut-être pas très pratique à prononcer, et dont je ne connais même plus l'origine exacte, mais que j'ai utilisé sur le jeu Warhammer Online, et que j'ai conservé depuis. Car j'ai appartenu à la guilde Prophétie à l'époque de ses prémices, lorsqu'elle fut créée sur WAR. Et ça là que j'ai fait la connaissance de certains des membres de cette association.

Mon véritable prénom est Joffrey, j’ai 24 ans, je vis en région parisienne. J'ai grandi fasciné par les univers de fantasy épique et certaines représentations de l'histoire (la chevalerie, les mousquetaires). Quand j'étais petit, je connaissais déjà le panthéon grec par cœur, je m'amusais à en dessiner les dieux ou les autres êtres et monstres de cette mythologie. Je les connais encore très bien, d’ailleurs, même si je ne dessine plus.

Dans mon adolescence, j'ai pris connaissance de l'univers de Warhammer, par le biais d'un ami qui y jouait beaucoup. Mais je n'avais pas les mêmes parents ni les mêmes moyens financiers que lui, si bien que j'avais très peu de figurines (tandis qu'il en avait toujours de nouvelles), je faisais avec ce que je pouvais avoir, et parfois cela donnait des choses assez cocasses (j'ai repeint certaines figurines tellement de fois qu'elles pourraient porter plainte auprès du Tribunal pénal des Figurines). Et pourtant, c'est ce même manque (relatif) de moyens qui a beaucoup forgé mon rapport aux univers fantastiques. Sachant que je pouvais obtenir assez facilement les magazines White Dwarf par exemple (au contraire des figurines et autres), je me plongeais dans leur lecture et j'apprenais à apprécier et à rêver dans l'univers de Warhammer. C'était à une époque où cette publication n'était pas encore devenue un simple catalogue de publicités. Parallèlement à tout ça, j’avais même créé mon propre monde imaginaire dont j’avais fait des cartes, quelques dessins, et sur lequel j’avais écrit quelques petites choses, quand j’étais au collège je crois.

J'ai aussi été assez marqué par la science-fiction, mais dans une moindre mesure en comparaison avec la fantasy - mes références en la matière sont essentiellement Star Wars (qui reste très lié à la fantasy sur certains plans) et Battlestar Galactica (la série la plus récente), série que j'ai appréciée plus récemment.


Bref, tous ces univers qui ont contribué à forger ma personnalité et mon « horizon d'attente », je les ai mis de côté pendant trois ans, lorsque je suis entré en classes préparatoires littéraires. Ces dernières prenaient énormément de mon temps (pour ne pas dire : tout mon temps), et surtout elles avaient un « poids idéologique » qui faisait que je tendais à délaisser la fantasy et les univers imaginaires. En effet, dans l’univers des lycées parisiens ces univers n’étaient pas bien vus, et la littérature de fantasy était complétement méprisée par les professeurs. Je ne délaissais pas totalement tout cela, je ne le pouvais pas ; je continuais de regarder le Seigneur des Anneaux régulièrement, par exemple. Mais c’était plus épisodique, et surtout j’avais tendance à garder tout cela pour moi, car cela n’appartenait pas forcément aux références de mes camarades de classe, et à cause de différents impératifs de sociabilité (désolé d’utiliser ce genre de mots « savants », mais c’est pour faire vite), je me gardais de me présenter comme un fan de fantasy.
Tout cela a changé très progressivement, dans ma dernière année en particulier, lorsque je suis devenu ami avec une camarade qui se moquait complètement de la prépa et de ses codes (elle n’y était que pour plaire à sa mère), et qui adorait l’univers steampunk en particulier. De même, je me souviens m’être retrouvé à regarder Pirates des Caraîbes en cours avec une autre amie – il faut nous comprendre, les cours d’histoire étaient vraiment mauvais, et pour moi c’est rédhibitoire 


Bref, la fin de la prépa a marqué la fin de cette période, fin entérinée par mon choix de jouer à Warhammer Online (maintenant vous aurez peut-être compris pourquoi), même sur un ordinateur absolument inadapté aux caractéristiques du jeu ! Aujourd’hui, je sais que mes amis les plus proches, parmi ceux que j’ai rencontrés en prépa, sont tout aussi (ou presque aussi) fans des univers imaginaires (SW, SDA, etc.) que je l’étais, ou du moins les connaissent-ils et les apprécient-ils. Il nous aura fallu si longtemps avant de « l’avouer » et de clairement parler de, et pratiquer, ces univers entre eux ! en ce moment j’apprends à réassumer (aussi excessive que cette idée puisse paraître) ma passion pour ces univers.
Ainsi vous comprendrez peut-être l’un des objectifs qui sont les miens en entrant dans cette association : contribuer à valoriser ces univers, et en particulier contribuer à leur étude dans le domaine intellectuel, universitaire. Il n’est pas normal que la littérature de fantasy épique, par exemple, soit méprisée ; il faudra beaucoup de temps et de travail avant qu’elle ne soit appréciée et reconnue à sa juste valeur (certes, toutes les œuvres ne valent pas d’être reconnues, mais c’est pareil pour les autres genres de littérature). Il en va de même pour les œuvres artistiques non littéraires (peinture, sculpture, etc.) ; je n’entends pas parler, à Paris, d’exposition sur celles-ci. Ou du moins ne sont-elles pas très « médiatisées ». Cette volonté de travail sur le plan intellectuel / universitaire, qui ne doit pas se cantonner aux milieux savants parfois trop fermés, mais bien au contraire s’ouvrir au public, et bien cette volonté a été forgée ou renforcée chez moi par des discussions ou échanges avec Sahne, même si elle ne le sait peut-être pas.

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps à accorder à l’association. Durant les mois à venir, en tant que candidat à un concours assez éprouvant, je ne vais pas pouvoir participer directement. Mais je souhaite suivre son évolution, ne serait-ce que de loin.
Je dois avouer que, seul, je n’aurais certainement pas adhéré à l’association. Si j’y adhère, c’est d’abord parce que je connais certains de ses fondateurs, Sahne et Taanari, que je leur fais confiance pour organiser et contribuer à organiser, à soutenir de belles choses. Mais c’est aussi que j’adhère à tous les aspects qui sont ceux de l’association, à ses objectifs. Et j’espère que, plus tard, je pourrai être (plus) actif en son sein. Dans un premier temps, j’aimerais participer aux aspects intellectuels de la valorisation des univers imaginaires, comme je l’ai dit. Mais j’aimerais aussi, plus tard, pouvoir participer à des choses plus créatrices au sens artistique du terme, et dans ce domaine je sais que les idées de Taanari sont particulièrement stimulantes.

Aux courageux qui m’auront lu en entier, je dis bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Usaca

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 36
Localisation : Né dans le royaume d'Hibernia / En vacances dans le royaume d'Albion

MessageSujet: Re: Présentation - Yktian   Dim 8 Sep - 8:34

Ah ben voilà,
Dis donc tu fais pas les choses à moitié ... Very Happy
bienvenue Yktian !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taanari



Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 29

MessageSujet: Re: Présentation - Yktian   Lun 9 Sep - 8:20

26!!! Y a 26 mots que je connais pas dans ce que tu viens de dire!
Oui Druide!!! Cent fois OUi!!! Yktian a oublier de dire qu'il était fan de Kaamelott aussi. 
Même si tu le sais déjà je te re souhaites la bienvenue parmi nous, et merci pour ton mot c'est touchant et motivant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahne

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: Présentation - Yktian   Lun 9 Sep - 8:41

Oui merci ptit loup pour cette présentation et la confiance que tu nous accordes ^^

J'ai compris ton développement et je ne savais pas que défendre la fantasy (et en général les genres de l'imaginaire à background) de l'élitisme académique comptait autant pour toi. Je suis contente, ça signifie que je pourrais au moins t'en parler et lorsque tu auras plus de temps c'est un combat que je pourrais partager ! Mais tu l'auras compris, n'aies crainte cher archimage de Saphery,  je continuerai ce combat pour que ces genres soient enfin reconnus pour ce qu'ils sont, et non plus pour la place que la société moderne a voulu leur donner dans les bas fonds des rebuts de la productivité: avec le reste de l'imaginaire, hérité et nouvellement créé.
On finira bien par y arriver, le pays est en retard sur l'Angleterre mais ici aussi la fantasy connait également son essor, et merci aux publics et à leurs bricolages amoureux, ces mondes rayonnent et tendent à se démocratiser. Il n'y a que dans les couches "officielles" que ça rame, mais ça on en fera notre affaire ^^  mouahahaha ! 

Bienvenu Yktian et j'espère malgré le boulot qu'on aura le temps de se faire une petite enquête ou deux cette année avec article à la clé Wink 

des gros bisous et encore merci ! <3

_________________
"... l'impact de plus en plus large que connaissent l'imaginaire rôliste ou l'illustration de la Fantasy contribuent à faire de notre génération actuelle, et notamment de ses plus jeunes représentants, des êtres habités par ce même "désir de dragons" qu'évoquait déjà Tolkien [...]"
Anne Besson, Fantasy: le merveilleux médiéval aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yktian



Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013

MessageSujet: Re: Présentation - Yktian   Lun 9 Sep - 20:07

Merci, chers amis, de vos bienvenitudes.

Oui, Druide Taanari (la noblesse de Gaunes répondra à TON défi), tu as raison de souligner que je suis fan de Kaamelott ; ça me paraît si normal que je l'oublierais presque. J'aurais aussi pu mentionner le Trône de fer, le cycle de l'Assassin royal, Harry Potter, et j'en oublie, ou encore des choses que j'avais aimé étant plus petit, mais qui aujourd'hui ne me plairaient plus vraiment (Eragon par exemple).

Quant à ton étonnement, Sahne, je dois dire que je le partagerais presque Very Happy. Je ne savais pas moi-même, pour te citer, " que défendre la fantasy (et en général les genres de l'imaginaire à background) de l'élitisme académique comptait autant pour [moi] " ^^. Ça m'est venu en écrivant. J'imagine que ces questions m'ont un peu travaillé dernièrement, parce que je me réinvestis pas mal dans tous ces univers, en particulier à vos côtés, mais que je compare aussi cela à d'autres gens que j'ai connus (et que je vois encore sur facebook) qui, eux, ne comprendraient pas.

Bref Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrielle



Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2013

MessageSujet: Re: Présentation - Yktian   Mar 10 Sep - 0:37

courageuse ...j'ai lu en entier !!!..bienvenu Yktian !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kharne



Messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 31

MessageSujet: Re: Présentation - Yktian   Mar 10 Sep - 17:28

Sahne sort de ce corps (mais ca doit etre l'effet doctorant ca remarque)

Bienvenue ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yktian



Messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2013

MessageSujet: Re: Présentation - Yktian   Mer 11 Sep - 9:57

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation - Yktian   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation - Yktian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls
» Présentation de Nathaniel Mandrake[en construction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créateurs de Mondes :: Membres :: Présentations-
Sauter vers: